Création 2021


A l'ABORDAGE !


Télécharger
À l'abordage - dossier de production.pdf
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

 

Genre: Manège spectaculaire

Public: tout public à partir de 6 ans

Jauge: 12 participants toutes les 15 minutes

 

L'histoire: dans une crique, Barberousse et Anne Bonny se sont retrouvés pour en découdre. L'équipage vainqueur s'emparera de la carte au trésor. Entre flibustiers et corsaires, la victoire se déterminera au meilleur des 3 manches.

 

Nous constituerons 2 équipages de 6 pirates.

Au cours des 3 manches, chaque pirate endossera un rôle différent.

 - premier rôle: L'artilleur

A bord du navire et à l'aide de son canon, il devra abattre les quatre cibles situées sur le bateau adverse.Ces cibles seront quatre personnages marionnettiques animés mécaniquement, représentant des pirates dans des attitudes menaçantes ou provocatrices. Le premier équipage à avoir abattu les quatre cibles du voilier adverse remporte la manche.

 - second rôle: Le ravitailleur

Muni d'une bouée et d'un seau, il va devoir repêcher les boulets tombés en mer pour les introduire dans le canon de son artilleur.

 - troisième rôle: L'abordeur

Hissé sur l'ancre ou sur la chaloupe du bateau adverse, il se coordonnera avec son partenaire, à l'aide d'un "hisse et haut" pour faire tanguer le bateau et compliquer ainsi la tâche des artilleurs ennemis.

Techniquement, le manège se présentera ainsi:

 _ 2 bateaux pirates de 6m de long et 4m de haut.

Les bateaux seront distants de 3 à 4m l'un de l'autre.

Derrière chaque bateau un filet végétal représentant la crique permettra de délimiter l'espace de jeu et d'y retenir les boulets de canon. Au sol: la mer et ses dangers, matérialisée par une bâche peinte. Soit un espace total estimé à 10m de diamètre.

Nous travaillons pour que le manège soit complètement autonome, avec les mécanismes des marionnettes et la diffusion du son sur batterie, la technologie nous le permettant aujourd'hui.

 

Le public pourra assister à la bataille depuis l'extérieur de la zone de jeu. Il pourra s'inscrire pour participer à la bataille suivante.

 

L'un des comédiens interviendra en plein coeur de la bataille pour l'animer autant que pour veiller à son bon déroulement. L'autre accueillera les participants, constituera les équipages, leur donnera les règles de jeu et leur permettra de choisir leurs costumes.

Nous avons réalisé un court time lapse du montage de notre premier bateau A la fabrique des clairs chênes.

L'équipe artistique

 

Mise en scène et scénographie: Yannick Toussaint

Scénographie: Fanny Beaudoing

Marionnettes: Claire Marchegay

Animatronics: Yannick Toussaint et Fanny Beaudoing

Conception et conseils techniques: Dan Mestanza et Sebastien Servais

Musique: Ludovic Derrière

Costumes: Fanny Beaudoing

Jeu: Laurent Diwo et Claire Marchegay